Les réformes de la retraite sont toujours désavantageuses pour les futurs retraités, en particulier pour ceux à espérance de vie courte, ceux ayant débuté leur carrière tôt, ou encore ceux à revenus modestes. L’âge de départ légal est repoussé tandis que les revenus baissent après avoir quitté la vie active.
Il devient donc primordial d’anticiper soi-même son propre confort, en termes de revenus à la retraite. L’assurance-vie fait partie des meilleurs placements répondant particulièrement à cet objectif, de même que le Plan PER.
Bloquer son épargne sur le très long terme
L’assurance-vie a pour principal avantage son extrême flexibilité, c’est-à-dire que vous pouvez déverrouiller votre épargne à n’importe quel moment. Cependant, vous choisirez plutôt de le bloquer sur le très long terme afin de pouvoir recevoir des rentes viagères, c’est-à-dire des compléments de revenus assez conséquents jusqu’à votre décès.
Si votre épargne est insuffisante, elle ne pourra être convertie en rente et dans ce cas, vous opterez plutôt pour la sortie en capital.
Epargner régulièrement en optant pour les versements programmés
Si vous disposez de revenus stables, par exemple en étant un salarié ou un travailleur indépendant, l’option versements programmés se révèle judicieuse pour faire fructifier votre épargne rapidement et de manière exponentielle.
Vous choisissez à l’avance le montant qui alimentera votre épargne. De même, à vous de déterminer la fréquence de ce versement : tous les mois, chaque trimestre, tous les 6 mois, ou encore tous les ans.
Pour définir le montant, il vaut mieux analyser votre situation financière, en dégageant les charges fixes. Vous prélèverez le montant de vos versements sur la somme restante.
La possibilité de modifier à tout moment les dispositions relatives aux versements
La situation de tout individu évolue au fil des ans, que ce soit sur le plan financier, professionnel ou personnel. Les besoins et les priorités sont modifiés, et c’est pourquoi, vous serez peut-être amené à réviser les dispositions relatives à votre versement programmé. Sachez que vous pouvez le faire à tout moment. Cependant, il vaut mieux éviter de retirer le capital constitué, sauf en cas de véritable urgence liée aux accidents de la vie.
Le choix de la l’allocation en termes de fonds
Sachez aussi que vous pouvez choisir vous-même la manière dont vos versements seront fructifiés. En effet, la somme que vous injectez dans une assurance-vie, et dans tous les contrats d’épargne, de manière générale, sont réinvestis sur des supports qui rapportent en fonction de leur propre taux de rendement. Ces supports diffèrent selon leur nature, leurs performances et aussi les risques qui en sont associés. Vigilance donc, quant à leur choix. Ce sont les supports les plus dynamiques et donc qui rapportent qui sont les plus risqués. À éviter si vous êtes peu enclin aux risques, et surtout si le départ à la retraite est proche.
Vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine dans la sélection de ces supports. Toutefois, il est tout à fait possible de laisser le soin à l’assureur d’organiser cet arbitrage, en particulier si vous ne disposez pas de toutes les connaissances en ce qu’il s’agit du fonctionnement des marchés financiers.
Les autres atouts que propose l’assurance-vie
Parmi les autres atouts de l’assurance-vie : la possibilité de défiscaliser pendant toute la durée de la constitution de votre épargne ! Le montant de vos versements viendra en effet diminuer l’assiette imposable de votre impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal a été mis en place afin d’encourager les épargnants à préparer efficacement la retraite, sachant que plus les versements sont conséquents, plus la défiscalisation est intéressante.